Le Conseil Comité de coordination de la Fiba Afrique / Sous Zone IV a tenu sa première réunion à Libreville

Publié le par Laurent Masini

Le Conseil Comité de coordination de la Fiba Afrique / Sous Zone IV a tenu sa première réunion à Libreville

Libreville- Le Conseil Comité de coordination de la Fiba Afrique / Sous-Zone IV a tenu, le samedi 19 octobre 2019, à Libreville au Gabon, sa première réunion pour le mandat 2019-2023, sous la direction de son président, Juvénal LUFUMA MAKANDA.

Cette première réunion a permis à la Fiba Afrique Sous-Zone IV de fixer clairement le cap de son action durant ce nouveau mandat et de planter les balises de la nouvelle gouvernance pour le développement du basket-ball en Afrique Centrale.

A cet effet, la réunion a relevé les contraintes qui plombent le développement du basket-ball dans nos pays, à savoir : la bataille de la communication en interne et à l’externe ;  la question du renforcement des infrastructures de basket-ball ; question du développement des compétences chez les cadres techniques et administratifs du basketball de même que celle du renforcement des performances des athlètes ; le défi de la participation des équipes de l’Afrique Centrale aux compétitions de FIBA Afrique ; la faiblesse des pays membres dans l’engagement à organiser les compétitions, et spécialement pour les  jeunes (U16,  U18) ; le difficile et inégal envol du basket 3 x 3 et du basketball féminin ; la fonctionnalité peu efficiente du Réseau médical au niveau de la Zone ; et l’épineuse problématique du financement des activités de basket-ball dans les Fédérations nationales  et au sein du Conseil-Comité de coordination de la Zone .

Pour faire face à ces défis, la réunion s’est attelé à examiner les mesures à prendre et les actions concrètes à mener. Après débat et délibération, les membres du Conseil Comité de coordination de la Sous-Zone IV ont adopté une feuille de route en 6 piliers d’actions devant aider, durant ce mandat, à donner au basket de l’Afrique centrale les moyens matériels et humains de sa progression et de son plein épanouissement.

Le président Lufuma a tenu à rappeler à ses collaborateurs que c’est pour le service que tous sont là et qu’aucun n’a un intérêt matériel personnel  à tirer des fonctions passagères qu’on occupe. Au contraire,  ce travail bénévole exige énormément de sacrifice. ‘’C’est uniquement la passion pour ce sport qui nous unit, nous anime et nous détermine à servir le basket – ball de nos pays de l’Afrique Centrale, a-t-il martelé, avant d’émettre le souhait qu’au cours du nouveau mandat qui est ainsi inauguré, cette passion pour le basket se cristallise  dans une action efficace et efficiente.

Par ailleurs, la réunion a décidé que la prochaine réunion du Conseil Comité de coordination  se tienne à Kinshasa,  le samedi 2 Mai 2020.

BasketNews

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article